Et voilà, je reviens avec une nouvelle "passion": le kéfir...
Tout d'abord, je vais vous expliquer ce qu'est le kéfir... ce sont des éléments vivants (levures et bactéries) qui vivent en symbiose et qui servent à faire le kéfir, une boisson super bonne pour la santé! Le kéfir se présente sous forme de "grains" et il en existe deux type: le kéfir de lait (pour faire fermenter le lait) et le kéfir de fruits aussi appelé kéfir d'eau, c'est celui-ci que je bichonne actuellement.
Le kéfir est originaire du Caucase où il fait partie de l'alimentation traditionnelle.
Les grains de kéfir se multiplient à l'usage (ils sont vivants!) et se donnent quand on en a trop: ils sont aussi appelés "grains de l'amitié" (c'est mignon, non?).
Je vais un peu approfondir la partie "bon pour la santé": en fait, le kéfir agit sur le système digestif et le régule. Ça permet de remettre en ordre les problèmes de digestions, de se nourrir un peu mieux (c'est du pro-biotique) et il doit aussi être efficace contre le "craving" (envie subite de manger des cochonneries). Sur certains sites, on dit aussi qu'il aide à vivre plus vieux et qu'il peut soigner des bobos divers...
Pour faire la boisson à base de kéfir d'eau, il suffit de mettre les grains de kéfir dans de l'eau avec du citron, du sucre et un fruit sec (habituellement une figue) et de laisser fermenter pendant 24 à 48h à température ambiante (entre 18 et 25°C)
En fait, les éléments vivants qui forment les grains de kéfir vont transformer le sucre en molécules bonnes pour la santé (du style de ce qu'on peut trouver dans des Actimels ou yaourts au bifidus), en CO2 (c'est pour ça que la boisson est pétillante) et en alcool (moins de 1%).
J'ai testé plusieurs recettes de kéfir. En ingrédients de base, j'ai: 2 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir, 2-3CS de sucre, un fruit acide et un fruit sec. Je laisse ensuite fermenter.
Au bout de 48h, je filtre dans une passoire en plastique et je mets la boisson filtrée dans des bouteilles en verre avec un bouchon à vis et au frigo. C'est au bout de 24h de frigo que la boisson est la meilleure! Se garde max 1 semaine au frigo.
Ensuite on jette les fruits, on lave les grains de kéfir et on recommence avec les mêmes grains.
Attention: il ne faut pas que le kéfir soit en contact avec du métal; j'utilise donc une cuillère en bois, une passoire en plastique. Il faut aussi bien laver les fruits ou les éplucher s'ils ne sont pas bio.
Kéfir tradition: 2 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir, 2CS de sucre roux, 1/2 citron, 1 figue sèche
Kéfir façon cidre: 1,5 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir 1 pomme coupée en quart, 1/2 litre de jus de pomme, 1/2 citron (pas de sucre, car il y en a en dans la pomme et le jus de pomme)
Kéfir pamplemousse: 2 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir, 2CS de miel, 1/2 pamplemousse, 1CS de raisins secs
Kéfir gingembre (mon préféré, au parfum parfumé): 2 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir, 2CS de sucre roux, 1/2 citron, 1 figue sèche et du gingembre coupé en lamelle (environ la taille d'une noix)
Kéfir kiwi-banane: 2 litres d'eau, 3CS de grains de kéfir, 2CS de sucre roux, 1 banane et 1 kiwi épluchés
Et pour les recettes avec du kéfir:
J'ai essayé dans la machine à pain en remplaçant l'eau de mon pain par du kéfir (la boisson)... mon pain a magnifiquement bien levé.
4 commentaires:
Je viens de retrouver des grains de kéfir(connu par mon arrière gd mére enfant).Je ne me rappelle pas q'elle m'ètait une figue,q'apporte la figue dans la préparation du kéfir;je trouve le mien peu gazeux que dois je remèdier à ma prèparation.
Jattends avec impatience vos conseils.MANOU136
La figue n'est pas nécessaire dans le kéfir...
Pour qu'il soit plus gazeux, il suffit de le mettre dans une bouteille fermée!!!
Ceux qui désirent commander des grains FRAIS de kéfir de fruits pour une contribution de 5 euros (envoi par la poste) ou 2 euros (à venir chercher sur place -77350), peuvent me contacter: minaah@live.fr Merci
@Kefiroui -> "grains de l'amitié" ... ça veut dire que ça se donne ... vive le capitalisme entre particulier :(
Enregistrer un commentaire