mardi, septembre 05, 2006

Cari de poisson (Créole)

Les ingrédients :
1kg de poisson (500g de filets de merlu et 500g de filets de lotte) coupé en dés de 3cm, puis arrosé d’un jus de citron et salé au sel fin (technique de ma maman)
4 tomates (je prends toujours les plus moches dans mon frigo)
2 oignons hachés
2 gousses d’ail
Une belle cuillère à soupe de gingembre haché
3 branches de thym
Une cuillère à café de gros sel
Une cuillère à café de safran
Un peu d’huile d’olive

Et comment faire :
Au fond d’une grande casserole, j’ai mis un peu d’huile d’olive puis j’ai fait blondir les oignons hachés.
Ensuite j’ai rajouté les tomates coupées en gros dés, le thym, gros sel, safran, gingembre, l’ail et j’ai laissé cuire 10 minutes à feu vif (je conseille 15 minutes, les tomates n’étaient pas assez cuites)
Ensuite j’ai baissé le feu et rajouté délicatement le poisson, puis cuisson 15 minutes avec couvercle, en immergeant bien le poisson dans le jus. Éventuellement rajouter un verre d’eau.

Et ensuite, j’ai servi avec des haricots vapeur et du riz de Camargue… mais je pense qu’un riz blanc tout simple devrait mieux convenir…

Pour la petite histoire :
Mes parents sont partis en Guadeloupe pour leur 25ans de mariage, et ma maman m’a ramené moultes épices pour la cuisine.. du coup, je n’ai pas le choix, je cuisine créole. C’était mon premier essai, et franchement, j’ai a-do-ré.
La subtilité des odeurs, couleurs et goûts : ail, gingembre, safran et le poisson..


Pour les liens :
http://www.creole.org/cuisine.htm
http://perso.orange.fr/christophe.belluteau/Recettes/Cuisine_lontan.htm

Aucun commentaire: