mercredi, septembre 06, 2006

Pain de campagne au quinoa sur poolish

Mon pain du 6/9/06

Le soir d’avant, poolish dans le fond de ma MAP avec:
200g de farine pour pain de campagne
200ml d’eau tiède
15g de levure fraiche
1 cuillère à café de cassonade

J’ai délayé ma levure dans l’eau tiède pour bien la motiver.

La poolish a super-bullé au bout de 30 minutes, une belle levée au bout de 2 heures. Je trouve que j’ai pris un peu trop de levure (vidange du paquet), j’avais calculé qu’il me faudrait 10g de levure pour un pain sur poolish de 500g de farine.
J'avais prévu 8 à 12 heures de levée

Voilà la poolish, la photo n'est pas bonne, mais bon...

Ensuite le lendemain matin :
100ml d’eau + 1 cuillère à soupe
300g de farine (200g de farine pour pain de campagne + 100g de farine T55)
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe de lait en poudre
2 cuillères à soupe de gluten de blé
3 cuillères à soupe de graines de quinoa

Avant de partir travaillé, j’avais une belle boule qui commençait à lever.. les résutats ce soir !

et voilà ma belle miche:
Notez le torchon pour enballer le pain: il sèche bien moins vite! et le pain dort dans une boite à pain en bois, tout pour garder le moelleux de la mie (la photo pour demain)
et pour finir: voici ma MAP, une Quiqq de chez Aldi, donc sans regret pour le prix.. surtout qu'elle sert 2x par semaine! le TH de cette machine est de 60 à 62, je prends toujours 60 pour faire des beaux pains.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelle belle machine à pain!!!!
Ca donne envie d'en commander à Cissou, mon père noël!!!!
Bravo pour tes recettes, biz et à domani.
Teresa