lundi, janvier 22, 2007

Terrine de lentilles (cake salé)


Avec mes piques-niques de midi, je suis devenue une accro des cakes salés et terrines... voici le dernier en date...

Ingrédient pour 6 parts
150g de lentilles vertes
50g de quinoa
2 carottes
1 oignon + 1 échalote
1 cube de bouillon
160g de jambon de dinde (4 tranches)
3 œufs
Une poignée de champignons séchés
1 cc d’huile d’olive
1 cc de moutarde

Émincer l’oignon et l’échalote, éplucher les carottes et les couper en rondelles
Faire dorer l’oignon et l’échalote dans une casserole avec l’huile d’olive.
Ajouter les carottes.
Verser 1/2 litre d’eau dans la casserole, ajouter les lentilles et le bouillon cube couvrir et laisser mijoter.
Au bout de 20 minutes, rajouter le quinoa et les champignons séchés (non trempés).
Couvrir et laisser mijoter 20 minutes supplémentaires, éventuellement rajouter un peu d’eau pendant la cuisson.
À la fin de la cuisson, on obtient une consistance épaisse mais pas trop humide, sinon laisser l’eau s’évaporer et laisser refroidir un peu.
Couper le jambon en dés, mélanger au mélange lentilles-légumes
Battre les œufs en omelette avec la moutarde et bien mélanger au mélange lentilles-légumes-jambon.
Verser le tout dans un récipient allant au micro-onde (j’ai un moule à cake flexipan) et mettre au micro-onde à 720W pendant 10 minutes, puis vérifier la cuisson et allonger de 2 minutes à chaque fois. Le cake doit être ferme.
Et voilà ; ça se mange comme ça ; c’est un plat complet.


2 commentaires:

Agnès PiantaDosi a dit…

Enfin une recette de terrine de lentilles sans farine! Merci. j'ai hâte de la tester :-)
Ne faut-il pas de sel?
Je préfère la cuisson au four traditionnel. Le mien est au gaz. Pourriez-vous me donner le temps de cuisson ainsi que les degrés ou le thermostat?
Grand merci!
Agnès.

Suzanne a dit…

Bonjour,
pour une cuisson au four, je mettrai à 180-200 degrés pendant 45 minutes à 1 heure.