mercredi, décembre 06, 2006

Les petits gâteaux de Noël

C'est toute une tradition... pour ma part, j'imagine mal Noël sans petits gâteaux, appelés Plätzchen à la maison.

C'est une tradition allemande, alsacienne et suisse (entre autres).


Voici les classiques:
  • les étoiles à la canelle: Zimtsterne
  • les petits gâteaux à l'anis: Anisplätzchen
  • les petits gateaux sec fourés à la confiture: Spitzbuben
  • divers macarons (Makronen) aux noix, noisettes, coco..
  • et la spécialité suisse de petit gâteaux au chocolat et amandes: les Brunzlis

Pour ma part, j'ai un peu coupé avec la tradition familiale, et j'ai décidé de ne pas faire les recettes traditionnelles de ma maman (mais que je vais vous présenter si j'en ai l'occasion).

Du coup, je me suis plus ou moins fixé un thème: des recettes de petits gâteaux pas traditionnelles.


Pour la première fournée, j'ai fait:

Les spirales:

Les biscuits au gingembre:


Les biscuits aux graines de fenouil et pignons de pain:

Billes aux noisettes et eau de rose:

Noix au poivre:

1 commentaire:

anne a dit…

hello,
vous auriez pas la recette des Brunzlis???

anne